Ces derniers mois, je n'ai plus eu ce regard de touriste et eu envie de tout vous partager, comme quoi je me sentais de plus en plus chez moi en ces terres européennes. Sans tout récapituler le récit de mon printemps genèvois (qui fût magnifiquement fleuri!), j'écrirais quelques petits billets qui synthétiseront les faits marquants de cette période!
En fait, je tenais à vous monter quelques photos du moderne et spacieux Rolex Learning Center de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) ... qui pour les néophytes des bibliothèques peut montrer ce à quoi tendent les futures bibliothèques publiques et académiques en matière d'aménagement de l'espace et d'architecture.
Je serai brève, mais ce Learning Center matérialise cette idée du One-Stop-Shop, dans lequel l'étudiant (dans ce cas-ci) retrouve tous les services dont il a besoin dans un même endroit propice à l'étude. En effet, tout est fait en sorte pour que l'étudiant puisse passer une journée entière dans cet endroit, soit à travailler, à discuter avec des profs ou des collègues, ou même à se reposer sur un des nombreux poufs. À ces services de bibliothèque s'ajoutent une cantine, un restaurant, une banque, une librairie!
Vous remarquerez qu'il n'y a pas de murs à l'intérieur de cet édifice, les zones étant délimitées par de larges espaces qui coupent en quelque sorte le son, tel un mur, mais pas la lumière.
Le sol en pente permet quant à lui d'offrir une expérience (qu'on aime ou on n'aime pas!) surprenante et variée à ses visiteurs!
Salle d'étude moderne |
Les fameux poufs! |
Enfin, durant la visite, nous avons eu droit à une multitude d'informations de la part du directeur, tant sur l'architecture, les services, les comportements des visiteurs, les technologies utilisées, les ressources humaines et j'en passe!
Pour les curieux, je vous invite à lire aussi le billet de Poutine au Gruyère ayant trait à cette même visite et aussi de nos flâneries de l'après-midi à Lausanne.
À bientôt! =)