Follow @gaby_cardi

Pages

lundi 29 novembre 2010

D'étonnantes rencontres : Christian Lacroix

Ce qu'il y a de plus étonnant dans ce billet, c'est que je me sois pointée à une conférence d'un designer de mode. J'aime bien les belles choses, le design, comme plusieurs, un petit dada rien de plus personnel. Il m'arrive parfois de rêver que je crée des accessoires décoratifs ou que je suis chorégraphe pour le Cirque du Soleil, mais sans plus. Étrange, d'ailleurs. ;)

Marianne a tenté de me convaincre (avec un certain acharnement) de la suivre à la conférence de Christian Lacroix à la HEAD (Haute École d'Art et de Design). Vengeance pour l'avoir trainée dans une conférence de geek ? Allez savoir ! J'ai finalement flanché pour le pur bénéfice de ma culture générale. Il faut bien ouvrir ses horizons.



J'ai beaucoup aimé le discours de Lacroix, son attitude. La gentillesse et la simplicité de certains grands de ce monde m'épate à chaque fois. Quoi de plus inspirant ! Il parlait d'ailleurs ouvertement de sa faillite, sans laisser parraître une quelconque hargne envers l'escroc qui l'a floué

J'ai plutôt apprécié la projection de quelques-unes de ces oeuvres surtout celles de costumes de théâtre et de son travail de création dans des lieux inusités. Je vous invite à regarder les photos de son projet dans le TGV Paris-Bordeaux et à l'hôtel le Petit Moulin à Paris. Absolument génial, et bien moins éphémère qu'un défilé !

Voîlà, j'espère que mes petites découvertes surprenantes vous ont plues !

À +

dimanche 28 novembre 2010

D'étonnantes rencontres : Pierre Lapointe

La mélancolie et moi vivions un profond conflit depuis un bon moment, et je n'écoutais depuis près de deux ans aucun album signé d'un quelconque Lapointe, passant du coup d'un à zéro. Il m'en fallu peu toutefois pour retrouver mon idole de "jeunesse", sa seule visite inattendue dans la région me motivant à acheter un billet. Ainsi, le jeudi 11 novembre dernier, je suis allée avec Claire et Marianne à Plan-les-Ouates, pour assister au spectacle de Pierre Lapointe, seul au piano.

Jamais je me serais doutée que j'allais autant apprécier ma soirée...

La beauté de ses textes, la pureté et la gravité du piano m'a ennivrée rapidement, de sorte que j'ai totalement mis de côté mes quelques critiques du passé. J'ai redécouvert les chansons de ses deux derniers albums et j'ai littéralement eu des frissons quand il a interprété Moi, Elsie, une chanson écrite par Richard Desjardins pour Elisapie Isaac absolument bouleversante. Enfin, au dernier rappel, il a invité toute la salle à venir le rejoindre autour de son piano pour chanter avec lui Les uns contre les autres de Plamondon. Un grand et inoubliable moment ! J'avoue que ça l'air un peu "kétaine"...

Pour conclure ce billet déjà très long et pour vous prouver à quel point j'ai eu de la chance voici un surprenant photo-roman glamour dans lequel je partage la vedette :


Scéne 1 : Deux groupies, jeunes et naïves, éblouies par Pierre Le Grand. Gabrielle succombe et ferme les yeux, aveuglée.



Scène 2 : Le Grand accepte de reprendre une photo. Ils jouent la comédie et expriment des émotions. En grands improvisateurs, ils recréent une chicane de couple pour exprimer la dualité entre  l'amour et la haine. C'est à ce moment, que vous lecteurs, vous vivez la catharsis.


Scène 3 : Enfin, épuisés par autant de tension destructrice, les personnages (tendres et complices) se réconcilient dans l'allégresse.


FIN.


jeudi 25 novembre 2010

D'étonnantes rencontres : Richard Stallman

Le début du mois de novembre a été ponctué par plusieurs conférences, un inoubliable spectacle de Pierre Lapointe, et une très instructive et agréable visite du sud de la France dans le cadre du Colloque "Document numérique et Société".

À cette époque de l'année, j'avais parfois du temps libre les soirs de semaine et j'avais le loisir de m'inscrire à toute sorte de conférences dans le but de satisfaire mon insatiable curiosité! Il faut dire, avant de vous induire en erreur et que vous pensiez que je ne sais pas quoi faire de ma vie, qu'une quantité faramineuse de conférences et de soirées de réseautage sont organisées à Genève, dans le domaine des sciences de l'information comme tout autre.

Quelques jours avant sa conférence, on faisait déjà quelques blagues sur Richard Stallman, le fondateur de GNU/Linux (sur le fait qu'il est le mec idéal plus précisément), bien moins drôles que le personnage en lui-même. Comme le raconte également Marianne dans son blog, j'ai insisté "un-peu-beaucoup" pour qu'elle m'accompagne, car j'étais certaine que le père du logiciel libre et de Wikipédia tiendrait un discours atypique, valant le détour, ne serait-ce que pour l'anecdote.

Son point de vue, qu'on soit d'accord avec lui ou non, qu'on y adhère seulement en partie, était clair, net et précis. Inutile de lui demander de nuancer, de trouver des exceptions, il ne dérogeait aucunement de sa ligne directrice: les "mal-wares", les logiciels qui imposent des "menottes" numériques à ces utilisateurs sont des ennemis à combattre. Il faisait état d'ailleurs d'une guerre du numérique et invitait son audience à se ranger derrière lui. Voilà pour le résumé.

Parlons maintenant du personnage. Richard, aussi à l'aise et flexible qu'un gymnaste russe, nous as bien amusé lorsqu'il a tenté de s'asseoir sur le bureau, tout comme il nous as diverti lors de la période de questions avec ses  "S'il-vous-plaît, parlez plus fort!" suivi de "Cela ne sert à rien de répéter, j'avais compris cette partie!" ou de "Oui, mais de ça, je m'en fiche!". Un humoriste de la simplicité, ce Richard, vous aurez compris!  En finale, il a prétexté une envie urgente d'aller aux toilettes avant de quitter la salle sans dire aurevoir à ses jeunes fidèles... Vous ne pourrez jamais dire que les programmeurs n'ont pas le sens du spectacle. ;-)



Vente aux enchères d'un toutou d'un Gnu pour une somme frôlant les 300 francs suisses...





mardi 23 novembre 2010

Genève internationale

Bonjour, je vous avise par la présente que j'existe encore ! Plus de 20 jours à vous négliger, qu'avez-vous fait tout ce temps sans moi ? Je peux vous dire ce que j'ai fait sans vous, avec plaisir ! ;-)

Ah, trèves de mauvaises blagues, je commence dès maintenant à rattraper le temps perdu. Voici en rafale, pour votre plus grande joie... des nouvelles scolaires (haha!) :

  • Il y a trois semaines, nous avons suivi un cours exceptionnel avec une enseignante venue de New York qui s'échelonnait sur trois jours complets consécutifs.  Cette dernière a déjà été directrice des bibliothèques de l'ONU et elle est désormais responsable de la maîtrise en Information et en gestion des ressources numériques de la Columbia University. Elle nous a entretenu de leardership et de stratégie dans le domaine des sciences de l'information et nous a partagé sa vision de l'avenir de nos professions (il y en a plusieurs dans le vaste champs des sciences de l'information). Nous avons participé très activement à de nombreux ateliers et jeux de rôle forts révélateurs de notre personnalité et de nos rôles naturels au sein d'une équipe de travail. Elle nous a d'ailleurs présenté quelques vidéos provenant du site TED, que je publierai peut-être ici (ou éventuellement sur un blog "professionnel").
  • Nous avons rencontré mercredi dernier les responsables de la bibliothèque de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Leur dynamisme est absolument hallucinant et leurs projets innovateurs et passionnants. Ils font véritablement des miracles, seulement avec une équipe de 13 personnes. Grâce à eux, des chercheurs dans le domaine de la santé dans les pays en voie de développement ont désormais accès à des centaines de bases de données... Je vous laisse imaginer la valeur en milliards de dollars. 1 seule personne est en charge de ce projet, soit dit en passant. 
Moi (au cas où vous auriez oublié mon charmant visage) au dernier étage de l'OMS :



Le Mont-Blanc, qui n'a d'égal que mon sourire (paraît-il) :


  • Demain nous rencontrerons, dans le cadre d'une table ronde, des représentants des bibliothèques/ centre de documentation/ service d'information de l'Union Internationale des télécommunications, l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, du CERN, de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), du Bureau international du travail et de l'Office des nations unies à Genève (Oulala).
Sur ce, je réévalue mon humour douteux, redeviendrai modeste et préparerai de brillantes questions pour prouver mon génie demain à la table ronde.

Je vous assure que d'autres billets, moins sérieux, sur mes péripéties des trois dernières semaines paraîtront ici sous peu !

À bientôt !