Follow @gaby_cardi

Pages

samedi 25 décembre 2010

Joyeux Noël !

Un mot pour vous souhaiter un très joyeux Noël, particulièrement à ma famille et mes amis, qui suivent mes péripéties sur ce blog. Il me fait chaud au coeur de savoir que certains le lisent assidûment. Vos commentaires me font toujours plaisir. Je pense souvent à vous, et j'ai très hâte de vous revoir !

Je vous laisse sur ces quelques photos prises à Berne tout dernièrement lors de ma visite de la bibliothèque nationale suisse, qui me parraissent très à propos, tant elles montrent un décor digne des plus beaux villages de Noël (ou des villages d'éleveurs de licornes... c'est selon).

Profitez-bien des vacances et des moments passés avec vos proches !
  
Gabrielle



Bruxelles - Suite et fin

Arrivée depuis hier à Paris, j'ai fêté Noël à la française dans la famille de mon amie qui m'a gentillement invitée. Je me suis bien amusée et bien régalée aussi. Ils m'ont surpris avec des cadeaux super chouettes soit une bd pour filles rigolote (yé!) et des guides de Paris (grand YÉ!).

Les trois derniers jours à Bruxelles ont été remplis d'activités franchement agréables et mémorables, sauf la visite du Musée du cacao et du chocolat, qui était absolument inintéressant. J'ai adoré toutefois, et le mot est faible, le musée Magritte. J'ai (re)découvert ses toiles, et me suis passionnée pour sa démarche artistique, son analyse du signe, et son positionnement vis-à-vis les surréalistes parisiens. Je me suis ruée sur le livre de l'exposition que j'espère bien dévorer pendant les vacances ! J'ai également visité le Centre belge de la BD, qui a vraiment piqué ma curiosité. Du coup, je me suis acheté à la boutique un livre graphique, Tamara Drewe, que l'on m'a vivement suggéré.


Avec Hergé, mon grand complice !

J'ai goûté à de nouvelles bières belges à tous les soirs, et j'ai vraiment apprécié leur goût riche sans trop d'amertume. Voici le verre particulier de la Kwak :


À la Bécasse

Le dernier après-midi, j'ai été surprise par la richesse et la qualité de l'exposition sur Jacques Brel qui retraçait quelques faits marquants de sa carrière, nous plongeait dans son oeuvre par sa relation intime et complexe avec la culture belge. Bref, un séjour instructif, culturel et gastronomique comme je les aimes ! Et ce n'est pas fini... :D


Janneken Pis

Bières québécoises au Delirium Café




Grande Place



mardi 21 décembre 2010

Trinquons À la Mort Subite !

Notre tentative d'aller à la brasserie La Mort Subite hier soir ayant lamentablement échouée... (les bars ferment à minuit et nous sommes parties trop tard) nous nous étions plutôt réfugiées telles des Scarlett Johansson attendant leur Bill Murray au bar de l'hôtel. Il était hyper class ce bar, très original, mais choix de bières belges laissait vraiment à désirer (oui oui) ! Résultat : on s'est rabattues sur un petit shiraz.

Dernière fois ou jamais pour notre dernier jour en trio, l'ancien repère de Jacques Brel, nous as gentillement ouvert ses portes sur la rue de la Montagne-aux-Herbes-Potagères (et pas de Provence!). J'ai opté pour une petite Mort Subite à la framboise, très goûteuse, et pour une succulante Grimbergen.


Je vous renvoie au blog de Poutine au Gruyère pour un sublime photo roman où je m'extasie devant une publicité et pour aussi vous offrir la chance de découvrir Bruxelles sous un autre angle.

À bientôt !

Gabrielle

lundi 20 décembre 2010

Bruxelles - Deuxième journée

Goedenvond (bonsoir en flamand!)

Aujourd'hui nous avons longtemps marché en ville, puis nous sommes rendues à la brasserie Cantillon, dernier brasseur de Bruxelles pour une visite et une dégustation (le tout pour 5 euros!). Nous avons parcouru plusieurs quartiers, mangé un cornet de frites et une gauffre (sans crise de foie) et fait un détour pour voir le fameux Manneken Pis.

Voici les "prises" du jour ... :P



Trouvez l'homme à la fenêtre !

Ceci n'est pas un cor, ni un cornet, ni une trompette

Message reçu 5 sur 5 !

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui"

Bac de fermentation à l'air libre

Brasserie Cantillon

C'est l'heure de la Gueuze et de la Kriek !



  


dimanche 19 décembre 2010

La féérie de Noël à Bruxelles - Première journée

Salut la compagnie !

Je suis en vacances depuis hier et je vous écris depuis Bruxelles sous la neige ! Heureusement, mon vol avec Brussels Airlines n'a pas été annulé. Arrivées en après-midi avec Marianne pour rejoindre Claire, nous avons pris possession de notre chambre d'hôtel super design puis sommes parties nous balader. La ville est littéralement féérique aujourd'hui malgré le "frette"... Bon, j'ai eu super froid à moins deux degrés... (sans commentaire S.V.P.). Une chance qu'il y a du bon vin chaud un peu partout à travers les marchés de Noël ;)

Voici quelques photos prises pendant ma petite balade de fin de journée !





Une statuette des plus éloquentes dans une boutique très chic ! :P (On aime!)


Une Smart recouverte de mini boîtes de carton :



Sur le site du festival Plaisir d'Hiver....

L'Hôtel-de-Ville illuminé :



La projection que nous avons vue sur la façade de l'Hôtel-de-Ville ici.
Les marchés de Noël... et les escargots à manger sur le pouce !



Comme quoi, autant de neige est inhabituel et paralyse complètement la ville :


À suivre demain, pour de nouvelles aventures ...

Gabrielle :)

samedi 11 décembre 2010

La fête de l'Escalade

Ce week-end, les genèvois célèbrent la fête de l'Escalade pour commémorer leur victoire contre les savoyards dans la nuit du 11 au 12 décembre 1602. La tradition veut qu'à chaque 12 décembre l'aîné et le cadet de la famille fracassent une marmite en chocolat remplie de bonbons en criant : "Qu'ainsi périssent les ennemis de la république!".

Le rituel provient d'une légende selon laquelle la Mère Royaume aurait versé de sa fenêtre le contenu d'une marmite de soupe chaude sur les assaillants savoyards. Ce pourquoi la marmite de chocolat que l'on brise est remplie de bons légumes en pâte d'amande !

À chaque année, une course est organisée dans les rues de Genève pour souligner l'évènement ainsi qu'un défilé où tous et chacun est convié à participer et à se déguiser.

Voici un petit vidéo et quelques photos pris par Marianne :