Follow @gaby_cardi

Pages

samedi 29 janvier 2011

J6 à Paris - Visite du Musée du Louvre

(suite... et fin)

Le 6e et dernier jour, je suis ENFIN allée visiter le Musée du Louvre. Il y avait foule (moins que les autres jours de la semaine), mais tellement que j'ai dû faire le tour de toutes les salles (je suis folle je sais) à vitesse grand V, pour éviter la cohue. J'aime mieux prendre mon temps pour visiter des musées habituellement, mais j'arrivais à peine à pouvoir écouter mon audioguide tranquillement devant les oeuvres.

Bien que j'ai adoré ce musée, vous remarquerez, avec mes clichés, que ce que j'ai principalement retenu de ma visite, est de ne pas aller au Louvre pendant les vacances de Noël, en tout cas, si on n'aime pas les bains de foule ! J'y retourne cette semaine probablement... À suivre...



Attroupement devant la Vénus de Milo : courage on fonce dans le tas !

Une minute avec LA Vénus

Justin Timberlake sort de cette statue !

Eh boy, et on recommence avec la Joconde. Laisser-moi apprécier s'il-vous-plaît !

Ma minute avec la Joconde.



mercredi 26 janvier 2011

J5 à Paris : Canal Saint-Martin, Père Lachaise, BnF et Montmartre

(suite...)

Le cinquième jour, à partir de la Gare du Nord j'ai marché le long du canal Saint-Martin (lieux cultes du film Amélie Poulain pour les amatrices).




Je me suis dirigée ensuite vers le cimetière du Père Lachaise, où j'ai suivi des groupes de touristes et leur guide.








Vers 16h, j'ai pris ensuite le métro pour me rendre à la cinémathèque et à la Bibliothèque Nationale de France.





Enfin vers 19h30, j'ai rejoint Claire dans le 9e arrondissement puis nous sommes allées visiter la basilique du Sacré-Coeur et Montmartre.






J4 à Paris : Orsay, Arts décos, Opéra, Place Vendôme

Vilaine blogueuse, je suis ! Difficile de garder le rythme avec la préparation des examens et de mes futurs périples ! ;)

Je vous propose un bref aperçu de mes itinéraires des derniers jours de mon séjour à Paris, avant de vous parler de mon inoubliable et oh combien passionnant long week-end à Rome.

Faire une énumération me déplaît un peu, mais raconter sous forme d'histoire avec des anecdotes et sélectionner les meilleurs photos serait trop long. À vous d'imaginer... Vous aurez des nouvelles de moi, ou tout simplement une idée approximative de ce que l'on peut faire pendant une journée à Paris...

Je poursuit donc...

Le quatrième jour, je suis allée au Musée d'Orsay, j'ai visitée l'expo sur le design des années 60 en France au musée des Arts décoratifs, puis je suis retournée chez Claire en passant par l'Opéra Garnier, la Place Vendôme, les Galeries Lafayette, alouette.

Musée d'Orsay

Musée d'Orsay

Place Vendôme


Opéra Garnier

mardi 18 janvier 2011

J3 à Paris : Expo Bulgari au Grand Palais et promenade aux Champs-Élysées

Jour 3 -  Pont Alexandre III, exposition Bulgari, 125 de magnificence italienne au Grand Palais, marchés de Noël aux Champs-Élysées et Arc de Triomphe

Cette expo retraçait les 125 années d'existence du joallier romain. Que dire... j'aime les bijoux et j'avais envie de voir des oeuvres d'haute joaillerie de plus près... à défaut de ne jamais pouvoir en porter sur un tapis rouge. Or, ces oeuvres d'art sont absolument fascinantes. Elles resplendissent de façon si éclatante que chaque visiteur semblait littéralement obnubilé devant la brillance et le travail fin de chacun de ces objets de luxe. Je vous dit que ça n'avançait pas vite vite devant les présentoirs... ;) Dire que des femmes avaient réussi à amener leur mari. Quel exploit ! Je comprends désormais pourquoi ont dit que les diamants sont les girl's best friends. Dommage que je n'ai pu prendre de photos, car c'était absolument magnifique. En un peu moins de 2 heures, j'ai vu plus de saphirs, d'émeraudes et de rubis qu'une vedette hollywoodienne en une vie, j'étais même blasée à la fin. Wow. Digne d'une reine. ;)

Un article de Vogue Paris et un diaporama de quelques bijoux Bulgari ici.

Je suis ensuite allée faire un peu de lèche-vitrine aux Champs-Élysées, voir l'Arc de Triomphe puis je suis passée devant les marchés de Noël à l'autre extrémité des Champs-Élysées.



    Sculpture sur le pont Alexandre III
    Pont Alexandre III et Invalides
    Pont Aledandre III et Grand Palais
    Sculpture symbolisant le char d'Apollon

    La Durée, le temple des macarons

dimanche 16 janvier 2011

J2 à Paris : Le syndrôme de Stendhal

Ce matin-là, je me souviens plus très bien, j'ai dû cuver sagement ma grippe, me lever tard, écrire des cartes de souhaits, car les photos que je redécouvre aujourd'hui ont été prises qu'en après-midi.

Claire, en bonne guide,  m'a amenée dans le quartier des Halles et faire un peu de shopping. Nous voulions aussi aller voir l'exposition au centre culturel Pompidou que voici, mais il y avait foule.




"S'il y a trop de monde au musée, nous irons à la bibliothèque." me dit Claire.

Mais non, surprise, encore une file d'attente énorme... Comme quoi la culture à Paris dans le temps des fêtes, ça fait déplacer les masses !

Tant mieux, si elle est si populaire cette bibliothèque, c'est bon signe ! J'y retournerai une autre fois. La bibliothécaire en moi apprécie vraiment, va sans dire...



C'est alors que je vît au bout de la rue la cathédrale Notre-Dame ! "Claire, est-ce qu'on peut visiter le Marais une prochaine fois ?" dis-je, en ressassant mes souvenirs du chef-d'oeuvre de Victor Hugo, lu deux fois avec délectation. Mes amis de jadis se rappellerons qu'adolescente j'ai eu un coup de coeur immense pour la comédie musicale. J'ai appris aujourd'hui à me contrôler et à chanter que devant un feu de camps et ou au karaoké. Je remercie les oreilles de ma mère qui n'ont pas trop saignées à l'époque...

C'est à ce moment, qu'étonnament, j'eût un malaise. La grippe bruxelloise, on se souviendra, m'avait frappée de plein fouet ! Étourdissement, épuissement, chaleur... la totale.

"Souffres-tu du syndrôme de Stendhal ?" dit Claire, la littéraire. (Rien à voir avec le syndrôme de Stockholm, n'ayez crainte.)

"De kessé ?", pensais-je. "De quoi ?" répondis-je.

Interlude sur le mode blog dont vous êtes le héros :

Si vous voulez en apprendre davantage sur le syndrôme de Stendhal, cliquez ici.

Sachez que le syndrôme de Paris existe aussi.  Si vous êtes toujours curieux et assoifés de connaissances, cliquez ici. Indice : je ne pouvais en souffrir, car je ne suis pas japonnaise.

Si vous n'avez aucun intérêt pour ces malaises de voyageurs, continuez la lecture ici.

***

Nous passâmes ensuite devant l'Hôtel de Ville et sa patinoire, pour nous rendre vers Notre-Dame. Bien que peu en forme, j'ai continué ma marche vers les Marais. Nous sommes allées prendre un petit goûter dans un café fort sympathique, Le loir dans la théière (en référence à Alice au pays des merveilles) avant que j'aille me reposer en catastrophe.

Sur ce, voici quelques photos !