Follow @gaby_cardi

Pages

lundi 28 février 2011

Mes vacances romaines : jour 4

Coucou, je suis de retour... après une longue pause. Voîlà que l'envie de prendre une heure à télécharger des photos pour votre bon plaisir est revenu. ;) 

Ainsi, je vous dirait quelques mots sur ma dernière demie-journée à Rome. Je suis d'abord allée me la couler douce à la Piazza Del Popolo pour ensuite me la couler encore plus douce à la Villa Borghese... un magnifique parc romain.
Piazza Del Popolo




Canotiers à la Villa Borghese
Puisque je devais prendre l'avion pour retourner à Genève vers 16h, je n'ai pas eu le temps d'aller au Musée de la Villa Borghese, qui semblait vraiment génial, mais j'ai pris le temps pour déguster un dernier repas italien et pour un petit gelato! Oh oui.


Ainsi, j'ai dit aurevoir à cette ville merveilleuse qui m'a enchantée pour prendre le train Leonardo Express en direction de l'aéroport !


jeudi 10 février 2011

Mes vacances romaines : jour 3

Le troisième jour, je suis allée à la piazza Campo dei Fiori, un marché public au coeur de la ville... en repassant par le Panthéon et la piazza Navona...

Panthéon
Fontaine des Quatre-Fleuves



J'ai ensuite longé le Tibre jusqu'au Castel San Angelo, pour me rendre ensuite jusqu'à la place Saint-Pierre...




Après ma visite de la Basilique, ma montée de la coupole (350 petites marches dans un corridor étroit et courbé), je suis allée au musée du Vatican pour voir le chef-d'oeuvre de Michel-Ange à la chapelle Sixtine. Chef-d'oeuvre étant un euphémisme... bien entendu.

mercredi 9 février 2011

Mes vacances romaines : jour 2

Au deuxième jour à Rome, Gabrielle découvrit au petit matin la beauté saisissante de la capitale italienne...

La vue de ma chambre
Après une visite guidée des plus instructives de la Trinité-des-Monts, je suis allée me promener dans les rues de Rome, et j'ai suivi les flèches McDonalds (haut sacrilège!) me menant jusqu'à la sublime fontaine de Trévi! À quoi faire rougir Club Piscine (scusez-là) !

Fontaine de Trévi
J'ai ensuite poursuivi ma route jusqu'à la Rome antique pour contempler ces traces fascinantes de nos origines...


Coup de malchance, l'accès à l'intérieur du Colisée n'était pas possible cette journée-là. Ce sera pour une prochaine fois... (Oui, oui, je me promet d'y retourner!)


 Au retour, j'ai emprunté plusieurs petites rues et suis allée fouiner dans les innombrables églises qui apparaissent à chaque détour tels nos dépanneurs (et églises) montréalais... Il faut dire que puisque la Rome "touristique" n'est pas énorme, il est possible de voir un grand nombre de ses attraits en peu de temps et en n'ayant jamais recours au transport public. 

Devant le panthéon, à la piazza della rotonda, se trouvait cette magnifique fontaine...


Un peu plus loin, se trouvait la piazza Navona, une place absolument grandiose, et sa fontaine des Quatre-fleuves, absolument époustouflante...



Et puis, je suis rentrée, lentement mais sûrement, en attrapant au passage dans une charmante pâtisserie une sfogliatelle. Il s'agit d'un dessert à la pâte feuilletée en forme de coquillage à la cannelle, au citron et à la ricotta. Un régal !
La Piazza di Spagnia, le soir...








mardi 8 février 2011

Mes vacances romaines : jour 1

Au lendemain de mes examens, j'avais planifié un court séjour à Rome, soit en achetant mes billets d'avion sur Easyjet et en contactant la maison d'accueil de la Trinité-des-Monts. Rien d'autre n'était prévu... à part de me laisser guider par mes découvertes et mes guides de voyages. Une belle et bonne occasion pour réviser mes bases d'italien, me reposer et profiter de mes vacances !

Trinité-des-Monts est un ancien monastère royal français fondé au 15e siècle, il est juché sur une des sept collines de Rome, le Pincio, devant l'immense jardin de la Villa Borghese. Le site exceptionnel offre une vue spectaculaire sur la ville. Gérée par les Fraternités monastiques de Jérusalem, la maison d'accueil emploi un couple d'hôtes bénévoles en charge de l'intendance de la maison et deux guides touristiques français spécialisés. Des visites guidées de la ville sont d'ailleurs organisées fréquemment par l'organisme Rencontres Romaines. Pour ma part, j'ai toutefois visité la ville en solo avec mes cartes et guide National Géographic, les guides étant mobilisés par un groupe d'une quarantaine d'étudiants d'un lycée français hébergés eux-aussi à Trinité-des-Monts. J'ai toutefois bénéficié de quelques conseils à l'heure des repas! Ce qui est déjà pas mal génial !

Dans l'avion, j'ai eu la chance de voir les Alpes du ciel et de discuter avec un sympathique couple Suisse en vacances à Rome pour le week-end. Arrivée vers 16h, j'ai pris le bus puis une des deux lignes de métro pour me rendre à la Piazza di Spagnia, célèbre place devant l'église de la Trinité-des-Monts. La Piazza est un des lieu les plus appréciés par les romains. Elle fait également face à la Via Condotti, une rue occupée par des boutiques de luxe. Les marches de la Piazza sont un lieu de prédilection pour les parades de mode des maisons d'haute couture. 

Piazza di Spagnia

Vue sur Rome depuis la fenêtre de ma chambre

samedi 29 janvier 2011

J6 à Paris - Visite du Musée du Louvre

(suite... et fin)

Le 6e et dernier jour, je suis ENFIN allée visiter le Musée du Louvre. Il y avait foule (moins que les autres jours de la semaine), mais tellement que j'ai dû faire le tour de toutes les salles (je suis folle je sais) à vitesse grand V, pour éviter la cohue. J'aime mieux prendre mon temps pour visiter des musées habituellement, mais j'arrivais à peine à pouvoir écouter mon audioguide tranquillement devant les oeuvres.

Bien que j'ai adoré ce musée, vous remarquerez, avec mes clichés, que ce que j'ai principalement retenu de ma visite, est de ne pas aller au Louvre pendant les vacances de Noël, en tout cas, si on n'aime pas les bains de foule ! J'y retourne cette semaine probablement... À suivre...



Attroupement devant la Vénus de Milo : courage on fonce dans le tas !

Une minute avec LA Vénus

Justin Timberlake sort de cette statue !

Eh boy, et on recommence avec la Joconde. Laisser-moi apprécier s'il-vous-plaît !

Ma minute avec la Joconde.



mercredi 26 janvier 2011

J5 à Paris : Canal Saint-Martin, Père Lachaise, BnF et Montmartre

(suite...)

Le cinquième jour, à partir de la Gare du Nord j'ai marché le long du canal Saint-Martin (lieux cultes du film Amélie Poulain pour les amatrices).




Je me suis dirigée ensuite vers le cimetière du Père Lachaise, où j'ai suivi des groupes de touristes et leur guide.








Vers 16h, j'ai pris ensuite le métro pour me rendre à la cinémathèque et à la Bibliothèque Nationale de France.





Enfin vers 19h30, j'ai rejoint Claire dans le 9e arrondissement puis nous sommes allées visiter la basilique du Sacré-Coeur et Montmartre.