Aujourd'hui, veille de la rentrée universitaire, je suis encore sortie en ville pour profiter de ses attraits culturels. Le Musée d'ethnographie était le choix tout désigné puisque les expos qui m'intéressaient se terminent cette semaine.
Difficile d'ignorer ce musée, puisque la ville est placardée d'affiches concernant son agrandissement. Demain, les genevois voterons sur ce projet ainsi que sur une nouvelle loi sur le chômage.
Voici un bref aperçu des trois expositions :
À Madagascar
Ces petites photos en noir et blanc ne valaient certainement pas le détour. Toutefois, les photos à la "Musique +" de Marianne nous ont bien diverties. Gageons qu'il ne me suffira plus d'être MC Gab, mais bien VJ Gab. Photo éloquante à l'appui :
L'air du temps
L'Air du temps, exposition tout en son, nous menait à réfléchir sur le rapport entre musique, traditions et sociétés. Élaborée sur la base des Archives internationale de musique populaire, elle permettait de faire un voyage musical à travers le monde et les époques, et surtout d'avoir une idée de ce qu'est la musicoethnologie.
D'abord, on nous introduit dans un parcours visuellement attrayant et fascinant au travers duquel des musiques folkoriques de pays aussi dissemblables que l'Afganisthan et l'Australie se superposaient. Il fallait tendre l'oreille à l'un de ses haut-parleurs pour saisir toutes les subtilités de ces rythmes ancestraux.
Une partie des archives musicales était d'ailleurs accessible au grand-public via des postes informatiques stylisés.
Finalement, une section présentait la problématique de la conservation des archives sonores, sujet hautement d'actualité dans le domaine des sciences de l'information.
Le regard de Kannon
Saviez-vous que la célèbre marque d'appareil-photos Canon devait son nom à une divinité de l'Extrême-Orient ? Et bien oui, c'est ce que j'ai appris dans l'expo Le regard de Kannon !
Kannon est une figure importante du bouddhisme, vénérée dans plusieurs pays tels que le Tibet, le Japon, l'Indonésie, la Chine et le Vietnam. Objet d'art absolument magnifique, cette statue était la représentation la plus étudiée et documentée du MEG :
J'ai bien rigolé quand Marianne a comparé les bibliothécaires à Kannon en lisant la signification de la position de la divinité :
De sa main gauche, il réfléchit aux moyens d'aider autrui. De l'autre, il présente un lotus symbole de l'éveil: tous les êtres peuvent atteindre l'éveil, comme le lotus qui naît dans la vase pour éclore à la surface de l'eau.
Qu'en pensez-vous ? Faudrait-il nous vénérer dorénavant ? ;)