Follow @gaby_cardi

Pages

jeudi 13 janvier 2011

Une semaine à Paris : mes guides de voyage

Du 24 décembre au 1er janvier j'étais à Paris, mais oh comble de malheur la grippe bruxelloise s'est abattue sur moi. N'écoutant que mon courage, j'ai tout de même passé mes journées du 26 au 31 à marcher, marcher et marcher pour me familiariser avec la grande majorité des quartiers parisiens.

Avant toute chose je voudrais vous glisser un mot sur mes guides de voyage ...

J'ai en ma possession deux guides Cartoville, celui de Bruxelles et celui de Paris.

Avec son format pratique, sa rigidité, ses cartes précises, détaillées et bien protégées des aléas de la vie, le guide Cartoville répond surtout très bien à sa promesse "L'essentiel en un clin d'oeil". Très utile lors des heures de marche en pleine ville, pour repérer les endroits incontournables près de soi, il est génial.

Évidemment, pour les férus d'histoire, il ne serait être suffisant et devrait être accompagné d'un guide plus étoffé, à lire avant de partir ou après pour "élever son esprit" et comprendre mieux la culture de l'endroit visité. Ce pourquoi, je lisais une fois bien assise dans un fauteuil mon guide National Geographic de Paris.

À mon humble avis,  ses cartes sont très intéressantes surtout dans le cadre d'un voyage dans une grande ville qu'on à vraiment l'intention d'explorer longtemps à pied, où chacun des quartiers pique notre curiosité pour plusieurs de ses attraits. C'était bien évidemment le cas à Paris. Les rues coloriées en jaunes à toutes les pages de mon guide l'attestent! Conclusion : pour Paris, je recommande !

À Bruxelles toutefois, une carte générale m'aurait mieux servie ainsi qu'un guide plus détaillé que Cartoville, car contrairement à Paris, je ne savais que très peu comment j'allais occuper mes cinq journées avant de partir, et je ne connaissais pratiquement rien de l'histoire et la culture Belge. L'ensemble des quartiers ne m'ont pas tous parus intéressants pour une première visite. D'ailleurs, nos itinéraires ne correspondaient pas vraiment à ceux par plan du guide. Dans ce cas, puisque la carte globale n'est pas du tout précise, il devient pénible de se repérer d'une carte à l'autre...

Enfin, je poursuis actuellement la lecture de Paris, Manuel de survie de Jean-Laurent Cassely qui m'amuse beaucoup. Il expose quelques codes de la vie parisienne moderne avec une touche d'humour. Il pourra faire l'objet d'un autre billet éventuellement...