Follow @gaby_cardi

Pages

mercredi 15 septembre 2010

Le lac Léman en version française

Pardonnez le décalage dans mes billets, je vous raconterai aujourd'hui une histoire datant d'hier. Je n'aurai vraisemblablement pas envie de tenir mon journal "public" tous les jours.

Hier matin, nous avions rendez-vous Marianne et moi à 10h00 à Genève-Plage avec Lara pour une balade en voiture le long de la rive française du lac Léman. Originaire de la Haute-Savoie, Lara nous a  fait découvrir quelques endroits pittoresques de son coin de pays. Pour nos retrouvailles, elle avait planifié une promenade à Nernier et Yvoire, deux villages médiévaux et la visite de Thonon-les-Bains et d'Evian-les-Bains.

Premier arrêt : Nernier

Nernier est une cité médiévale comme sa voisine Yvoire, quoique moins achalandée, mais tout aussi jolie et fleurie.


Deuxième arrêt : Yvoire

Haut lieu touristique de la Haute-Savoie, ce village attire les foules les jours d'été et se qualifie auprès des villes les plus fleuries de France. À Yvoire, il y a un château, des fleurs, le bord de l'eau, des bateaux et de mignons petits canards qui font dodo sur le quai.  À Yvoire, j'ai réalisé bêtement que je ne regarderai plus jamais le Vieux-Québec de la même façon. Vous remarquerez que j'en suis encore à cette première étape d'adaptation et la pertinence parfois douteuse de mes comparaisons.


Troisième arrêt : Thonon-les-Bains

À Thonon, nous nous sommes arrêtées au belvédère et sommes allées faire des courses au centre-ville avant d'aller déguster nos achats chez Lara. Au menu plusieurs fromages de la région et des desserts spécialement concoctés pour nous, soit une purée de marrons et de courge butternut et un petit gâteau au chocolat. Du balcon de leur appartement nous voyions les montagnes, dont la Dent d'Oche, remarquable parmi tant d'autres.


Quatrième arrêt : Evian-les-Bains

En fin de parcours nous étions un peu pressées. Nous sommes passées devant le Casino et avons fait un saut à la librairie sur la rue principale. Evian-les-Bains est une petite ville somme toute fortunée où est puisée la fameuse eau Evian et où s'est implanté le siège social de la compagnie. Une exposition sur l'eau était d'ailleurs présentée au Palais Lumière.