Follow @gaby_cardi

Pages

mercredi 29 septembre 2010

Première semaine de cours

Bonjour lecteurs avides d'histoires pleines de rebondissements! Je vous le dit d'emblée : vous serez déçus!  Mais non, mais non... Vous savez tous ce qu'est la routine, il y a toujours moyen de rendre cela intéressant!

La session est commencée depuis environ une semaine. Puisque le système scolaire est complètement différent, je me contenterai de dire que dans les semaines prochaines je suivrai  les cours suivants :
  •  Administration et services public
  • Marketing des services (1 cours la semaine passée, et le prochain... en NOVEMBRE!)
  • Information stratégique en entreprise : Veille et Knowledge management
  • Gestion financière
  • et à partir de la semaine prochaine : Organisations internationales et non gouvernementales
 J'ai aussi réalisé, que le cours que je regrettais de ne pas pouvoir faire à Montréal a son équivalent ici. Pour ma grande joie, je suivrai le cours Politique et développement des collections au printemps en même temps que mon stage.

Bref, les cours sont disposés selon les disponibilités des profs qui proviennent du milieu professionnel. Cela explique pourquoi on ne poursuit pas un horaire "typique". En ce qui concerne la charge de travail, certains cours sont moins exigeants que d'autres. Je ne trouve pas cela plus difficile qu'au Québec, tout simplement différent et non comparable.

On m'a demandé récemment si j'avais changé d'accent. Je dirais que la première semaine surtout je me forçais pour avoir un accent dit "international". Évidemment, tout le monde remarque que je suis Québécoise. Encore aujourd'hui une étudiante inconnue a interrompu ma conversation et m'a crié : "Mais j'adore l'accent québécois!"  Bref, je ne change plus mon langage et m'assure simplement de bien me faire comprendre.

 J'aimerais rendre les étudiants de l'EBSI jaloux en leur disant que les photocopies sont GRATUITES et que les profs mettent toutes les lectures obligatoires sur leur plateforme de E-Learning! Une merveille, plus besoin de passer un après-midi à faire des photocopies en groupe de 10 à la bibliothèque. Une délivrance, je vous dit!

 Enfin, je concluerai avec deux anecdotes.

Pour ceux et celles qui connaissent Simon, demandez-lui a son retour comment il défini l'ART du Marketing. On a eu droit à une définition digne du Larousse où son opinion assez tranchée était traitée, avec une certaine subtilité je l'admet, de façon très élaborée et critique. C'était hilarant !

Si aujourd'hui avait été un jour de bal, deux québécoises aurait bel et bien eu la déception de leur vie. Quelle fût ma surprise quand Marianne rentre dans la classe, habillée exactement comme moi ! Chandail à larges rayures bleues, veste en coton ouaté à capuchon noir, foulard bleu, jeans (pas de la même couleur, fiou!), chaussures noires... LA TOTALE. S'il est vrai que je la consulte parfois question stylisme, on ne sait plus qui a imité qui ce matin! La preuve que l'on privilégie dans ses valises les bons vieux classiques indémodables!

À la prochaine, pour d'autres nouvelles scolaires, et (je le souhaite!) touristiques!