Follow @gaby_cardi

Pages

lundi 13 septembre 2010

Ouverture du IKEA-Vernier et visite à Confignon

Appellez-moi Madame Retard. Tout ça pour dire que j'aurais fait attendre Marianne pour causes de problèmes de cellulaires plus d'une heure et demie aujourd'hui. Bref, rien de dramatique étant donné les circonstances. Nous sommes en vacances. 

Nous avons toutefois réussi à nous rejoindre pour notre visite absolument non-touristique du nouvel IKEA à Vernier. Choc des cultures, s'il en est un, le magasin à grande surface suédois en Suisse nous accueillais par l'entremise d'une mascotte d'orignal.

Très heureuse de savoir que les emblèmes d'animaux quétaines ne sont pas uniquement d'usage au Canada, j'ai renoué avec la bête pour une photo souvenir :

Une fois les quelques articles décoratifs (mais pratiques!) nécessaires à ma survie achetés, je suis allée à Confignon, village pittoresque en périphérie de Genève, nouveau lieu de résidence de cette chère Poutine au Gruyère. Dans ce paisible village entouré de montagnes j'ai vu pour la première fois un bibliobus. Le voici :


Il y a déjà eu des autobus adaptés de ce genre au Québec (je ne peux pas confirmer s'il en existe encore) et je sais qu'il y a en 3 au Nouveau-Brunswick. Le bibliobus sert principalement, si vous n'aviez pas compris, à desservir des régions rurales à faible densité de population.

Sinon, une recherche rapide sur le Web m'a permis d'apprendre qu'il existe également des "bus numériques" visant à favoriser l'utilisation des nouvelles technologies en bibliothèque. La bibliothèque de Houston notamment sort de ses murs depuis 2008 pour montrer à la population comment télécharger des livres numériques, de la musique et  des vidéos  à partir de leurs serveurs : http://www.chron.com/disp/story.mpl/life/main/6846202.html. Je ne prononcerai pas davantage sur le sujet, au risque de dire n'importe quoi. Je suis en vacances, je vous le rappelle.

Demain au programme : randonnée pédestre en France dans la région de Thonon-les-Bains avec Lara une étudiante Franco-Suisse en sciences de l'information venue en échange l'an passé à Montréal.